Cours de théâtre Marie Verdier

 

Reprise des cours le lundi 15 septembre 2025

 

 

Découvrez Vous-Même à Travers le Théâtre !

Vous êtes adulte, débutant ou confirmé, et vous avez envie de vous découvrir et de vous connaître à travers des personnages de théâtre et des émotions ? Rejoignez nos cours de théâtre dans une ambiance bienveillante et libératrice

 

Ce Que Nous Offrons :

  • Exercices et Improvisation : Pour favoriser la prise de parole en public et renforcer la confiance en soi
  • Travail sur la Voix et le Corps : Améliorez votre expression vocale et corporelle
  • Déplacement dans l'Espace : Apprenez à maîtriser l'espace scénique
  • Construction de Personnages : Explorez des textes classiques et contemporains pour créer des personnages riches et nuancés

 

Pour Qui ?

Nos cours s'adressent à tous les adultes, quels que soient votre niveau et votre expérience. Que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez un espace pour vous exprimer et grandir.

 

Rejoignez-Nous :

Plongez dans l'univers du théâtre et découvrez une nouvelle facette de vous-même. Pour plus d'informations ou pour vous inscrire, contactez-nous dès aujourd'hui !

 

  • Quand : le lundi soir de 20h à 22h
  • Où : dans les locaux de l'association La Similienne, salle de l'Abbé Guillard
  • Tarif : 345€ l'année + cotisation à l'association La Similienne de 67€
  • Contact : Marie VERDIER - 06.99.32.99.19

 


Mon parcours

 

 

Formée à Paris auprès de professeurs du Conservatoire de Paris, de l'École de la Rue Blanche et de l'Actors Studio, puis à Nantes au cours Aladin sous la direction de Jean-Louis Simon, ancien directeur artistique de l'Opéra Graslin, et d'Odette Lost, j'ai ouvert mon propre cours de théâtre à Nantes en 2000. En 2001, j'ai fondé la troupe de théâtre JE-DIS THEATRE, qui a présenté près de 40 pièces dans des registres variés, dont j'ai assuré la mise en scène. Certains de mes élèves intègrent la troupe après deux ou trois ans de formation

 

 

⇒   Réserver maintenant

Samedi 11, lundi 13 et mardi 14 janvier 2025 à 20h30
Dimanche 12 janvier à 17h.
Au théâtre de la Gobinière à Orvault 

Le retour de Richard 3 par le train de 9h24

Après avoir appris qu'il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre, Pierre-Henri souhaite se réconcilier avec ses proches et partir en paix. 

Il décide de réunir sa famille dans sa maison de campagne lors d'une dernière semaine pour une ultime réconciliation.

Ce séjour devient une vrai thérapie car il trouve un moyen peu banal de donner à chaque membre de sa famille un rôle à leur mesure.

Qui dépassera toutes ses espérances !!!

Une comédie de la réconciliation, nommée aux Molières 2023 dans la catégorie « Meilleure Comédie ».

 

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Taiji Quan et Qi Gong

Cours dans la salle Abbé GUILLARD le samedi de 10h à 11h30

Les cours reprennent le samedi 17 septembre 2022

Contact : M. Patrick PEREZ  -  Tel : 02.40.40.05.49 

Cotisation  : 90 € sur l'année

 

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Veuillez télécharger le Formulaire d'inscription Tai Chi 2022 2023 le compléter, puis le remettre à Patrick au début du cours.

 

QUESTIONNAIRE DE SANTE

Veuillez télécharger le Questionnaire de santé, le compléter, puis le remettre à Patrick au début du cours.

 


 

Le TAI JI QUAN et le QI GONG sont fondés sur les principes traditionnels de la médecine chinoise à base de mouvements lents (qualifiés de "gestes de santé") qui ont une action revitalisante. 

Cette Pratique est conçue pour faire circuler l'énergie et restaurer "l'harmonie globale" des fonctions respiratoires. Elle permet aussi d'assouplir les articulations, d'augmenter la vitalité et la mémoire et de diminuer la tension et le stress.

 

Règles à observer dans la pratique du TAI JI QUAN

 

Les règles du tai ji quan varient légèrement selon les différentes étapes de la pratique.

 

Première étape:

 

Objet: le corps, les mouvements corrects.

  • le port de la tête doit être droit
  • le regard droit devant soi, légèrement vers le haut, est porté le plus loin possible dans le sens où va (vont) la (les) main(s) sans se fixer sur celle(s)-ci
  • quand on prend appui sur la jambe arrière, les coudes se lèvent de manière que les bras soient parallèles au sol; quand on prend appui sur la jambe avant, les coudes tombent tout doucement jusqu'à la position où on se sent le plus à l'aise (le principe dit "épaules décontractées et coudes tombants" n'a lieu que lorsque les mains atteignent le point le plus loin du corps).
  • les mains hautes, les doitgs atteignent au moins le niveau des sourcils; les bras sont allongés sans être complètement raides; les cercles amples et grands
  • les paumes sont relevées tout en évitant toute raideur au niveau des poignets; les doigts le plus possible droits, les pouces ouverts et portés légèrement en arrière.
  • la taille doit rester droite et ne fléchir en aucun cas.
  • le fessier est légèrement cambré
  • les mouvements des jambes, en avant comme en arrière, doivent être très amples afin de bien distinguer la jambe pleine de la jambe vide, tout en gardant l'aplomb du corps
  • quand on prend appui sur la jambe arrière, le genou doit s'écarter, quand on déplace l'appui vers la jambe avant, le genou se ferme tout doucement sans se laisser tomber, tout en conservant la taille bien droite
  • ne pas croiser les pieds; la distance de gauche à droite ne dépasse pas dix centimètres.
  • le pied avant pointé droit devant, le pied arrière ne doit se tourner ni vers l'extérieur ni trop vers l'intérieur (l'angle entre les lignes prolongeant les pieds est légèrement inféreur à quatre vingt dix degrés).
  • les pieds touchent fermement et entièrement le sol; quand on prend appui sur la jambe arrière, la pointe du pied avant ne doit pas se soulever, ni le talon du pied arrière quand on prend appui sur la jambe avant.
  • la respiration est libre
  • durant cette étape, la durée de la pratique quotidienne est déterminée compte-tenu des activités et de l'état de santé de chacun, par la norme suivante:
    • augmenter l'intensité de la pratique quand on ressent des courbatures;
    • diminuer l'intensitéde la pratique quand on ressent des douleurs fortes;
    • arrêter la pratique quand apparaît l'engourdissement (douleur sourde);
    • vitesse: à ralentir quand les pouvements "flottent", à accélérer quand les mouvements "stagnent".

Pendant toute cette période où on assouplit son corps, augmente ses forces, rectifie ses gestes, apprend des règles et se familiarise avec celles-ci, on augmente le volume de ses énergies intérieures et en améliore la qualité, on parvient petit à petit à réaliser la mise en mouvement du Qi par les mouvements du corps.

Dès lors s'ouvre l'importante période de l'aménagement du champ de cinabre (dantian). Bien que les pratiquants soient motivés différemment, si le cinabe n'est pas formé, impossible de parler du reste. Le cinabre une fois fermé, on se retrouvera à un carrefour d'où l'on se dirigera vers différentes destinations selon le but que vise chacun.

 

 

 

 

 

 

 

 

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